Contact
Suivez-nous

5 bonnes raisons de faire appel à un médiateur familial

Vous allez vous séparer ou vous êtes séparés. Vous n’arrivez pas à en parler et à gérer tout ce qu’implique cette séparation avec votre ex-conjoint. Vous êtes submergés par les émotions liées à cette situation et vous avez du mal à vous entendre sur les décisions à prendre concernant vos enfants. Vous souhaitez être accompagnés et trouver une entente à l’amiable avec l’autre parent. Et si vous osiez demander l’aide d’un médiateur familial ?



DÉCOUVREZ 5 BONNES RAISONS DE CONSULTER UN MEDIATEUR FAMILIAL

RAISON #1 – ON NE PERD JAMAIS SON TEMPS A ESSAYER DE MIEUX COMMUNIQUER

Tenter de se parler quand est en pleine séparation ou qu’on reste en conflit après, ça peut sembler un défi insurmontable ! Faire appel à un professionnel pour vous accompagner, vous y avez peut-être songé : mais, vous vous demandez si cette démarche ne va pas être vaine et si vous n’allez pas perdre votre temps... En, réalité, le plus dur, c’est de faire le premier pas.

Entreprendre la démarche d’aller rencontrer un médiateur familial, c’est se donner une chance de mieux communiquer. Grâce à son écoute et sa posture de neutralité, le médiateur familial crée le climat de confiance qui offre des conditions propices au dialogue. Il est formé pour vous aider à faire face aux nombreuses questions qui viennent lors d’une séparation. Le seul risque que vous prenez, c’est d’aller mieux !  


RAISON #2 – FAITES-LE POUR VOUS ET SURTOUT POUR VOS ENFANTS

Être parents séparés et s’entendre sur les décisions qui concernent les enfants, ce n’est pas toujours simple ! Vous vous demandez sans doute comment vous allez faire pour vivre sereinement cette nouvelle forme de parentalité. Vous vous questionnez peut-être sur comment aider vos enfants à vivre au mieux ce changement. Vous aimeriez échanger de manière sereine avec l’autre parent sur vos rôles respectifs et sur la manière dont vous allez collaborer, mais vous réalisez à quel point c’est compliqué sans l’aide d’un tiers.

Le rôle du médiateur familial n’est pas de décider pour vous, mais de vous accompagner et de vous guider dans vos échanges pour agir au mieux dans l’intérêt de vos enfants. En s’appuyant sur vos compétences, il peut vous aider à trouver des accords qui prennent en compte les besoins de tous, petits et grands.


RAISON #3 – CE N’EST PAS SI FACILE ET POURTANT ÇA VAUT LA PEINE

Vous pensez peut-être que les conflits sont trop importants pour amorcer une médiation familiale. La situation est tellement tendue que vous ne voyez pas comment il serait possible d’arriver à parler posément avec votre ex-conjoint. Quant à se retrouver face à face dans la même pièce, mieux vaut ne pas y penser !

Le rôle du médiateur familial est de mettre en place un cadre sécurisant où chacun est à sa place et reconnu dans son rôle. Il permet à chaque parent de s’exprimer librement et dans le respect de l’autre. Il est le garant du maintien de l’équilibre dans les échanges et soutient l’expression des émotions. Si le conflit est installé, cela peut prendre du temps, mais des progrès sont possibles. Dans la recherche d’une meilleure communication pour le bien de tous, chaque petit pas compte. Dans près de 70 % des cas, la médiation contribue à apaiser les relations.  


RAISON #4 – C’EST UNE DEMARCHE DONT PERSONNE NE SORT PERDANT

Vous vous dîtes que vous n’arriverez jamais à vous mettre d’accord avec le père ou la mère de vos enfants. Vous pensez que forcément, l’un des deux sera perdant et vous craignez que ce soit vous. Vous vous dîtes que, même si ce n’est pas l’idéal, ce sera toujours mieux si un juge tranche à votre à votre place.

Le rôle du médiateur familial, c’est de vous accompagner et de vous aider à prendre des décisions concrètes en étant d’abord focalisé sur l’intérêt de vos enfants et toujours de manière impartiale. Les bonnes solutions sont celles qui sont construites ensemble et acceptables par tous. Le rôle du médiateur peut aller jusqu’à la rédaction d’accords qui recueillent l’adhésion des deux parents et peuvent être homologués par le juge.


RAISON #5 – C’EST A LA PORTEE DE TOUS

Vous vous demandez si la médiation familiale, c’est vraiment fait pour vous.
Vous vous dites peut-être que ça fonctionne pour les autres, mais que pour vous, ça ne marchera jamais. C’est sûr, rien ne peut se faire sans l‘engagement des participants. Mais dès lors que chacun y met un peu de bonne volonté et se mobilise pour chercher un terrain d’entente, tout devient possible.

Vous vous demandez aussi combien ça va vous coûter. Sachez que c’est accessible au plus grand nombre. Chez Familya, l’entretien d’information est gratuit et le coût des séances de médiation est calculé en fonction de vos revenus, selon un barème établi par la CAF.

Il n’y a décidément aucune bonne raison de ne pas se faire accompagner !


Les maisons Familya qui proposent des accompagnements en médiation familiale :


Retour


Ceci peut vous plaire

Inscrivez - vous à notre newsletter

Pour découvrir les prochaines activités et projets de Familya

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×